Skip to content

Désinsectisation

Un problème d'insectes ?

Antécide, expert de la désinsectisation à Lyon et dans le Rhône vous débarrasse durablement des insectes volants et rampants.

Nous éliminons tous types d’insectes tels que :

Nous disposons pour cela de nombreuses techniques de lutte antiparasitaire et de traitements avec ou sans produits chimiques, quand c’est techniquement possible.

Comment reconnaître une invasion d’insectes ?

De part leurs formes multiples, leur petite taille et les dégâts divers qu’ils occasionnent, les insectes ne sont pas toujours facile à détecter et encore moins à identifier. Ils peuvent se manifester insidieusement par les piqûres et petits boutons qu’ils occasionnent (punaises de lit, puces de parquet, acariens de la gale...) ou bien tout simplement par leur présence visible et par les dégâts qu’ils causent (blattes, cafards...).

Si certains sont plutôt inoffensifs, d’autres peuvent s’avérer particulièrement gênants. Une partie d’entre eux peuvent être vecteurs de maladies, d’allergies et autres désagréments physiques alors que d’autres engendreront des dégâts matériels divers sur les denrées alimentaires, les tissus, les meubles, etc. La priorité est donc de savoir les déceler et les reconnaître pour ensuite déployer les mesures adéquates. Une tâche d’autant plus délicate lorsque l’insecte en question est à peine visible à l’œil nu.

Que faire pour éradiquer les insectes qui se sont invités chez vous ?

Si dans certains cas, vous pouvez les éliminer par vous-même, une invasion peut rapidement nécessiter l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation qui pourra facilement identifier les insectes incriminés et déterminer les causes de l’invasion.

Les experts Antécide, interviennent dans les entreprises du Rhône et chez les particuliers avec toute une gamme de traitement sûrs et efficaces.

Nous proposons des solutions de désinsectisation pour tous problèmes d'insectes volants ou rampants, aussi bien pour la prévention que l’extermination.

Tarifs & garanties de nos prestations

Nous proposons nos services de désinsectisation

à partir de 80€ TTC.

Possibilité de nous régler jusqu’à
5 fois sans frais

Nos prestations de désinsectisation sont
garanties jusqu’à 4 mois

Quelques conseils

Punaises de lit

Punaises De Lit

La punaise de lit, également appelée puce de lit est un nuisible particulièrement gênant et invasif. Alors qu’elles avaient presque disparu, on observe aujourd’hui une forte recrudescence, notamment dans les habitations et les hôtels. Cela s’explique par le fait qu’elles “voyagent” facilement avec nous à travers le linge et les bagages. Ainsi, un foyer peut aisément passer d’une zone à l’autre et se démultiplier en un clin d’œil.

Comment reconnaître une invasion de punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte rampant plat et ovale, de couleur brune et mesurant de 4 à 8 mm environ. Visibles à l’oeil nu, ces nuisibles sont cependant assez discrets et ont tendance à se cacher dans la literie (matelas, pieds de lit, sommier et tête de lit), sous les meubles ou dans les interstices du parquet.

Préférant l’obscurité, elles sortent la nuit de leur cachette pour se nourrir en piquant les dormeurs. Leurs piqûres sont souvent l’un des premiers indices permettant de les détecter. Elles engendrent des petits boutons rouges, souvent regroupés et qui s’accompagnent de démangeaisons plus ou moins fortes.

Dans certains cas, elles peuvent occasionner des réactions allergiques et se manifester de manière plus spectaculaire avec de grandes plaques rouge par exemple. Ces piqûres peuvent aussi être confondues avec des boutons de moustiques, d’où la difficulté à les identifier. Un autre indice peut être la présence de petites tâches noires ou brunâtres sur les draps, issues de leurs déjections de sang digéré.

Quels sont les risques d’une invasion de punaises de lit ?

Si les punaises de lits ne sont pas connues pour transmettre des maladies, leurs piqûres à répétition et les désagréments physiques associés peuvent s’avérer très gênants et générer stress et manque de sommeil au quotidien. Il est donc impératif d’intervenir pour y mettre un terme et endiguer toute prolifération. Si rien n’est fait, vous risquez de contaminer d’autres espaces (si vous allez dormir chez des amis par exemple) et d’entretenir un cercle vicieux extrêmement gênant.

Pour les professionnels, notamment les hôteliers, une invasion de punaises de lit peut s’avérer très néfaste en terme réputation, d’autant plus à l’heure des réseaux sociaux et des avis sur les plateformes Internet. Il est donc primordial d’agir vite, mais surtout de prévenir avant d’avoir à guérir…

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

S’il est possible de mettre en place quelques mesures curatives et préventives tels que les housses de matelas et les traitements spéciaux contre les punaises de lit, c’est une démarche très lourde et contraignante et l’éradication totale des punaises n’est pas garantie pour autant. En effet, ces dernières sont très résistantes et peuvent survivre jusqu’à 1 an, voire plus, sans se nourrir. En tant que professionnels de la désinsectisation, nous sommes en mesure de déterminer précisément toutes les zones infestées et de les traiter jusqu’à éradication complète et durable des nuisibles. Intervention garantie 100% d’efficacité.

Cafards ou blattes

Cafards Ou Blattes

Les cafards ont très mauvaise réputation et sont souvent associés, à tort parfois, à un manque d’hygiène. Leur présence peut avoir de nombreuses causes et s’explique avant tout par de mauvaises habitudes.

Comment reconnaître une invasion de cafards ?

Les cafards (ou blattes) sont des insectes facilement reconnaissables. Relativement grands, ils mesurent 10 à 40 mm de long. De couleur brune à noire, leur corps a une forme ovale aplatie. On les reconnaît notamment à leurs longues et fines antennes.

Les cafards affectionnent les lieux chauds, sombres et humides tels que les salles de bain, les toilettes et les cuisines. Grands adeptes du cache-cache, il est rare de les croiser en journée. Ils se réfugient généralement derrière les appareils ménagers et les meubles, dans les fissures et les recoins. Ils peuvent également élire domicile dans les tuyaux d’évacuation et les poubelles où s’amassent les déchets alimentaires. Et pour cause, les cafards se nourrissent principalement des déchets produits par l’homme.

Comme ils se cachent particulièrement bien et sortent surtout la nuit pour se nourrir, il n’est pas rare de mettre un certain temps avant de détecter leur présence. Voici quelques signes caractéristiques d’une invasion de cafards :

Icon Plus Cross
Vous pouvez tomber sur l’insecte lui-même, qu’il soit mort ou vivant, en vous rendant de nuit dans la cuisine ou la salle de bain par exemple. Et même si vous ne voyez qu’un cafard qui disparaît aussitôt, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Un cafard peut en cacher beaucoup d’autres… Si vous croisez sa route en journée, c’est d’autant plus mauvais signe. Il se peut que vous soyez confronté à une invasion sévère.
Icon Plus Cross
La présence de déjection est aussi un bon indice. Les excréments de cafards ressemblent à du café moulu et font environ un 1 mm de long. On peut trouver ces traces sur les murs et à proximité de leurs cachettes.
Icon Plus Cross
La présence de poche d’oeufs ou de restes de cocon peut aussi être le signe d’une infestation de cafards. La mue de cafard à l’apparence d’une petite coque transparente.
Icon Plus Cross
Les dégâts sur la nourriture et les emballages alimentaires est aussi un signe de leur présence. Ces derniers affectionnent tout particulièrement les fruits très mûrs voire à l’état de pourriture.
Icon Plus Cross
Les cafards peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs liées aux phéromones qu’ils dégagent pour communiquer entre eux. Plus l’odeur est forte plus c’est mauvais signe… surtout de prévenir avant d’avoir à guérir…

Comment se débarrasser des cafards ou blattes ?

La première chose à faire est de nettoyer en profondeur toute la zone infestée et d’isoler toutes les denrées alimentaires. Vous pouvez aussi boucher les fissures et aspérités où ces nuisibles aiment se loger et enfin traiter les lieux avec un insecticide adapté. Cependant, l’opération est souvent délicate, et les traitements sont rarement efficaces contre les oeufs de cafards. De plus, il se peut que vos voisins soient aussi victimes de l’invasion et que votre traitement ne soit pas suffisant. Le plus sûr pour se débarrasser durablement de ces nuisibles est de faire appel à un professionnel.

Chez Antécide, nous disposons de tout un panel de dispositifs pour exterminer tous les cafards qui vous envahissent. Si l’invasion est étendue, nous avons les moyens d’intervenir à l’échelle d’un immeuble pour éviter toute réinfestation future. Intervention garantie 100% d’efficacité.

Les puces

Puces De Parquet Ou D’animal

Particulièrement redoutée des propriétaires de chiens et chats, la puce est un petit insecte dépourvu d’ailes qui a la particularité de vivre sur ses hôtes. Si elles s’attaquent principalement aux animaux domestiques, les humains aussi peuvent être victimes de leurs piqûres et des démangeaisons qu’elles occasionnent.

Comment reconnaître les puces ?

Facilement reconnaissables, les puces sont de couleur marron et mesure de 1 à 3 mm de long;

Une invasion de puce peut facilement être décelée grâce à un certain nombre d’indices :

Icon Plus Cross
Votre animal passe son temps à se gratter ou se mordre et semble perturbé
Icon Plus Cross
Vous voyez des petites bêtes ramper ou bondir sur le pelage de votre animal. Ces dernières se concentrent principalement sur la zone postérieure des chiens et sur le cou et la tête des chats.
Icon Plus Cross
Vous observez des petites traces de déjections noires sur la peau de votre animal. Elles ont l’apparence de grains de poivre noir. Vous pouvez également en trouver sur vos tapis ou dans le panier de votre chien.
Icon Plus Cross
Vous pouvez vous-même avoir été piqué si les animaux ont été retirés de votre habitation car la puce a besoin en permanence de sang.

Comment vous débarrasser des puces ?

Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour éradiquer les puces, à commencer par le traitement de votre animal avec une lotion antiparasitaire. Il vous faudra aussi nettoyer minutieusement toute la surface exposée en passant l’aspirateur sur les planchers, les tapis, les meubles et toutes les zones fréquentées par votre animal de compagnie. Malgré un nettoyage complet, il est fréquent de passer à côté des oeufs et des larves qui tombent facilement du pelage et sont beaucoup plus difficiles à détecter. Vous prenez alors le risque de laisser les puces s’installer durablement et de subir une invasion beaucoup plus importante dans le futur.

Par ailleurs, si la puce est facilement destructible, le cocon de puce est particulièrement résistant. Il protège la nymphe en sommeil qui peut rester dormante plusieurs mois en attendant les meilleures conditions pour émerger. Il s’agit là de véritables bombes à retardement. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Chez Antécide, nous intervenons autant de fois que nécessaire pour parvenir à une destruction totale des puces, larves, oeufs et cocons. Pour cela, nos techniciens agréés emploient les dernières méthodes de traitements et vous assurent ainsi un résultat sûr et durable. Intervention garantie 100% d’efficacité.

Guêpes et frelons

Guepes Et Frelons

La punaise de lit, également appelée puce de lit est un nuisible particulièrement gênant et invasif. Alors qu’elles avaient presque disparu, on observe aujourd’hui une forte recrudescence, notamment dans les habitations et les hôtels. Cela s’explique par le fait qu’elles “voyagent” facilement avec nous à travers le linge et les bagages. Ainsi, un foyer peut aisément passer d’une zone à l’autre et se démultiplier en un clin d’œil.

Reconnaître les guêpes et les frelons.

La guêpe est un insecte volant relativement grand et mesurant de 15 à 25 mm. De couleur rayée noire et jaune vif, leur apparence varie légèrement selon les espèces. Ils ne faut pas les confondre avec les abeilles qui ne sont pas nuisibles et sont essentielles pour la biodiversité. Si vous constatez la présence d’un nid ou un essaim d’abeilles, ils ne doivent pas être détruits, mais récupérés par un apiculteur.

Les guêpes se reconnaissent notamment au resserrement de leur taille (d’où l’expression “taille de guêpe” ! ) ainsi qu’à leur pilosité beaucoup moins développée que celle des abeilles. Aussi, les abeilles sont plus petites et trapues et leurs rayures sont beaucoup moins marquées.

Les frelons quant à eux sont plus grands et mesurent de 19 à 31 mm pour les européens et de 17 à 27 mm pour les frelons asiatiques. Ils ont une taille marquée comme les guêpes ainsi qu’un léger duvet. La distinction entre frelons européens et asiatiques se fait de par leur taille mais aussi de par leur couleur, le frelon européen ayant l’abdomen rayé noir et orangé alors que l’asiatique est presque entièrement noir avec une seule bande orangée sur l’abdomen. Si leur piqûre n’est pas forcément plus dangereuse, elle est réputée pour être encore plus douloureuse

Quand s’inquiéter face aux guêpes et frelons et comment se débarrasser d’un nid ?

La présence passagère de quelques guêpes ou frelons dans votre jardin ou sur votre terrasse est tout à fait normale et rien ne pourra vraiment l’empêcher, surtout en été lorsque les aliments sucrés font leur apparition en terrasse. En revanche, si vous constatez que ces insectes sont anormalement nombreux, il se peut qu’un nid se trouve à proximité. Dans ce cas, il faut agir rapidement pour endiguer les risques.

Les nids de guêpes et de frelons sont composés de fragments de bois et de salive et forment une sorte de boule de papiers mâché grisâtre plus ou moins grande. Ces nids peuvent être visibles ou cachés ; et c’est là que ça se corse ! On les retrouve dans des endroits très variés tels que les cheminées, les troncs d’arbre creux, les greniers, dans le sol, à la cîme des arbres, sous une gouttière, dans une boîte aux lettres ou dans les coffrages de volets roulants. Des zones souvent difficiles d’accès et qui rendent la destruction du nid particulièrement complexe.

Comment se débarrasser des Guêpes et des frelons

A moins qu’il s’agisse d’un petit nid accessible, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans la plupart des cas. En effet, retirer un nid de guêpes peut s’avérer très dangereux, même lorsque l’on n’est pas allergique. Les guêpes se sentant menacées peuvent devenir agressives et piquer à de nombreuses reprises..

Antécide propose également ses services de désinsectiseurs pour éliminer :

Les araignées - Les papillons de la mite alimentaire - Les fourmis - Les acariens de la gale - Les tiques - Les poissons d’argent - Les perces-oreilles ou forficules.

Tarifs & garanties de nos prestations

Nous proposons nos services de désinsectisation

à partir de 80€ TTC.

Possibilité de nous régler jusqu’à
5 fois sans frais

Nos prestations de désinsectisation sont
garanties jusqu’à 4 mois

Logo Antecide

50 avenue de l'Europe, 69140 Rillieux la Pape (Lyon) | Tél. 04 78 88 93 48

PRÉVENTION  |  CONTRÔLE  |  LUTTE