Skip to content

Dératisation

Un problème de rongeurs ?

Antécide vous propose ses services professionnels de dératisation et désourisation à Lyon et dans le Rhône. Nous vous protégeons ainsi de l’intrusion et de la prolifération des rats, souris, surmulots, mulots et autres lérots.

Pour éradiquer les rongeurs, nos techniciens dératiseurs proposent une large gamme de solutions adaptées aux spécificités de votre entreprise ou de votre logement.

Comment reconnaître une invasion de rats, souris et autres rongeurs ?

Icon Loupe
Vous entendez fréquemment des bruits de grattement dans vos murs ou dans le plafond, notamment la nuit
Icon Loupe
Vous avez remarqué des objets rongés tels que des fils électriques ou retrouvé des emballages alimentaires éventrés
Icon Loupe
Vous avez repéré des déjections en forme de grains de riz ou de noyaux d’olives
Icon Loupe
Des traces sont visibles sur les zones poussiéreuses
Icon Loupe
Vous avez constaté des petits trous dans les murs ...

Autant d’indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Votre maison ou votre entreprise est sans doute infestée par des rongeurs...

C’est le moment de réagir pour ne pas subir la prolifération très rapide de ces nuisibles et tous les dégâts matériels et sanitaires qui en découlent.

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Deratisation Illustration Rat

Vous pouvez mettre en place quelques mesures simples pour tenter d’écarter les rats par vous-même : utiliser des pièges, isoler toutes les denrées alimentaires ou boucher les trous apparents. Cependant, ces quelques mesures sont rarement suffisantes. Une invasion de rats se développe très rapidement et seul un expert dératiseur pourra établir un diagnostic complet de la situation pour vous proposer les solutions les plus efficaces et adaptées.

Antécide peut vous aider à éliminer les rats de manière durable et ainsi vous garantir la sécurité et la salubrité de votre logement ou de votre entreprise.

Antécide : un service de qualité pour éradiquer les rongeurs

Afin de vous proposer un service de dératisation qualitatif et complet, nous procédons en plusieurs étapes, du diagnostic initial à la destruction définitive des rongeurs qui vous incommodent. Nous vous proposons également des actions préventives pour que vous n’ayez plus jamais affaire à ces nuisibles.

Une fois le diagnostic établi, nous vous proposons une série d’actions à entreprendre et mettons en place toutes les solutions qui vous permettront d’en finir avec les rongeurs.

Nous disposons pour cela d’un matériel de pointe et de produits raticides vous garantissant efficacité et sécurité.

Au-delà de la pose de pièges et des moyens répulsifs, nous pouvons vous recommander des petits travaux sur la structure de votre entreprise ou de votre maison pour optimiser et pérenniser notre action.

En entreprise, nous pouvons également sensibiliser le personnel pour changer les comportements et les habitudes favorisant l’intrusion des rongeurs (ne pas laisser de nourriture à l’air libre dans les bureaux, etc.)

Tarifs & garanties de nos prestations

Nous proposons nos services de dératisation

à partir de 80€ TTC.

Possibilité de nous régler jusqu’à
5 fois sans frais

Nos prestations de dératisation sont
garanties jusqu’à 4 mois

Comment identifier le rongeur qui vous pose problème ?

Les rats

Pourquoi Lutter Contre Les Rats

Déceler un problème de rats

Les rats comme les autres rongeurs se reconnaissent aux bruits qu’ils font dans les murs et plafonds, à leurs excréments en forme de noyaux d’olives (de 10 à 15 mm de long) ou encore par les dégâts qu’ils occasionnent sur les câbles électriques, les emballages alimentaires ou les matériaux isolants. Vous pouvez aussi remarquer des traces de pattes ou sentir une forte odeur d'ammoniac issue de leurs déjections, surtout dans les espaces confinés.

Leur présence n’est pas forcément synonyme de saleté dans votre logement ou vos locaux professionnels. Les rats sont tout simplement attirés par les endroits où ils trouveront de la nourriture, de l’eau et un endroit pour s’abriter. Un simple petit trou leur suffit pour s’infiltrer chez vous.

Un rat, se reconnaît facilement à sa taille (de 15 à 20 cm de long pour le corps et presque autant pour la queue) et à son pelage allant du gris au noir. Son lieu de prédilection diffère selon les espèces. Ainsi les rats noirs préféreront les lieux chauds et secs tels que les greniers ou chaufferies, alors que les rats gris, rats d’égout ou surmulots seront plus attirés par les zones fraîches et humides telles que les caves et égouts.

Pourquoi lutter contre les rats ?

C’est bien connu, les rats sont souvent porteurs de maladies pouvant s’avérer très graves pour les humains. Cela peut aller de la simple gastro entérite à des infections beaucoup plus sérieuses telles que la rage et la tuberculose.

Au-delà des problèmes d’hygiène, ils sont également vecteurs de risques matériels au niveau des fils électriques, tuyaux et autres matériaux d’isolation. Ainsi, ils peuvent déclencher des incendies ou des électrocutions. L’éradication des rats est donc à prendre très au sérieux, il en va de votre sécurité.

Les surmulots ou rats d’égout

Les Surmulots

Les surmulots, aussi connus sous le nom de rats d’égout sont très répandus en ville comme à la campagne. Plus gros que le rat noir, il peut mesurer de 19 à 26 cm de long. Il a de petites oreilles, un pelage gris, un museau arrondis et un corps plus volumineux que les autres rats.

Ce rongeur s’adapte à quasiment tous les milieux, ce qui le rend particulièrement redoutable. En ville, il vit au crochet de l’homme et s’invite dans les caves, les canalisations, les égouts et les parties basses des immeubles. Il affectionne tout particulièrement les lieux sombres et humides.

Comme la plupart des rongeurs, les surmulots se reproduisent à grande vitesse et leur surnombre est un véritable fléau pour l’homme. A l’instar des autres rats, il représente un important risque sanitaire et matériel dans les habitations et les entreprises. Ce type de rongeur est un animal particulièrement sociable qui vit dans des colonies très structurées, leur permettant de mieux résister en cas de péril.

Leur éradication est quasiment impossible sans l’intervention d’un dératiseur.

Les souris

Invasion De Souris

Déceler un problème de souris

Tout comme les rats, les souris sont reconnaissables aux petits bruits de grattement qu’elles font en se déplaçant dans les murs et les plafonds, aux dégâts sur les fils électriques et paquets de nourriture ainsi qu’à leurs crottes caractéristiques en forme de grains de riz (de 3 à 8 mm). Très rapides dans leurs déplacements et expertes pour se cacher, il est rare de les croiser, d’autant plus en journée.

Les souris sont facilement reconnaissables. Plus petites que les rats, elles mesurent entre 10 et 15 cm, ont une plus petite queue et un pelage de couleur grise.

Les risques liés aux souris

Une invasion de souris dans votre logement ou vos locaux professionnels représente un risque sérieux pour la santé des personnes et des animaux qui s’y trouvent. Souvent porteuses de bactéries, de virus et de parasites, elles peuvent facilement transmettre des maladies par le biais de leurs urines, de leurs excréments, et même par les voies respiratoires lorsque l’air ambiant est contaminé.

Les souris représentent aussi un danger matériel et peuvent engendrer des dégâts très coûteux.

Si les rats et souris sont les rongeurs les plus courants dans nos interventions, nous luttons également contre leurs proches cousins :

Les lérots

Lerots

Moins connu que les rats et souris, le lérot n’en est pas moins un rongeur redoutable. On le reconnaît à ses petits airs de hamster avec ses grandes oreilles arrondies et ses cercles noirs autour des yeux. Il mesure environ 15 cm auxquels s’ajoutent 10 cm de queue. Son pelage est blanc sur la gorge et l’abdomen alors qu’il est gris sur le dos. On le retrouve le plus souvent dans les parcs, les jardins et les zones boisées, mais aussi en ville, dès lors qu’il trouve un endroit pour se réfugier. Très vif, il peut facilement courir sur les murs. Les toits et les arbres sont ses terrains de prédilection.

Très gourmand, le lérot est le plus carnivore de nos rongeurs en Europe. Il se nourrit principalement de proies animales et notamment d’insectes. C’est aussi un grand amateur de fruits tels que les noix et les pommes. Il a d’ailleurs très mauvaise réputation dans les vergers et les vignes où il engendre de sérieux dégâts.

Très bruyant, on peut le reconnaître à ses bruits de grincements, de claquements de dents et à ses sifflements aigües.

Les mulots

Mulots

Les mulots, souvent confondus avec les campagnols et musaraignes, ressemblent à de grosses souris au corps allongé et mesurent entre 7 à 15 cm (auxquels s’ajoute une queue d’environ 10 cm.) Le pelage de leur dos est brun-roux alors que leur ventre tend plutôt vers le blanc. On les distingue des autres petits rongeurs à leurs queues et à leurs oreilles plus grandes que la moyenne.

Cet animal plutôt nocturne se rencontre principalement dans les jardins et à la campagne. Grand amateur de baies, de graines et de racines, c’est un ennemi bien connu des jardiniers tant il peut ravager les potagers.

Les campagnols

Les Campagnols

Rongeur des champs, on le trouve surtout dans les terrains cultivés, les talus, les prairies... Le campagnol mesure entre 8 et 15 cm. Comme son cousin le mulot, c’est un nuisible redouté dans les jardins et les cultures. On détecte sa présence par les dégâts qu’il cause sur les légumes et arbres fruitiers qu’il attaque par les racines. Vous pouvez également suspecter sa présence si vous constatez des feuilles de courgettes ou de blettes ramollies et tombantes, des poireaux ou des carottes qui semblent aspirés par le sol ou encore l'absence de feuillage dans vos rangs de pommes de terre.

Les campagnols se déplacent sous terre et des petits monticules disséminés dans votre jardin peuvent également vous indiquer leur présence.

Tarifs & garanties de nos prestations

Nous proposons nos services de dératisation

à partir de 80€ TTC.

Possibilité de nous régler jusqu’à
5 fois sans frais

Nos prestations de dératisation sont
garanties jusqu’à 4 mois

Logo Antecide

50 avenue de l'Europe, 69140 Rillieux la Pape (Lyon) | Tél. 04 78 88 93 48

PRÉVENTION  |  CONTRÔLE  |  LUTTE